11 novembre. Journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix - Hommage à tous les « Morts pour la France »

En ce 11 novembre, réunis pour la cérémonie de l’Armistice, nous avons rendu hommage à toutes celles et ceux qui, par leur courage et leur engagement, ont permis à notre nation de retrouver la paix en 1918. À travers le défilé, les chants des enfants, le lâcher de colombes et de ballons, c’est toute une ville qui s’est retrouvée pour perpétuer le souvenir des combattants et de toutes les victimes de guerre, dans le respect et la dignité.

Ce rendez-vous du souvenir, marqué par la forte participation des liévinoises, des liévinois, des écoles et le soutien des associations locales, rappelle l’importance de la mémoire collective, fondement de notre fraternité républicaine. Il nous engage à poursuivre ce devoir de transmission aux jeunes générations, pour qu’elles s’approprient les valeurs de solidarité, de liberté et de paix qui sont le socle de notre société.

Ce 11 novembre prend une dimension particulière avec la disparition de Lucien Laurent, ancien président des Gueules Noires de Liévin. Personnalité respectée et pilier du monde associatif, Lucien aura consacré sa vie à entretenir la mémoire ouvrière et minière, à rassembler et à incarner les valeurs fortes de notre territoire : la solidarité, le courage, la dignité. Son humanité et son engagement laissent une empreinte profonde dans notre ville. À sa famille, à ses proches, et à tous les membres des Gueules Noires, nous adressons nos pensées les plus sincères.

Précédent
Précédent

la cérémonie de la Sainte-Barbe hommage à nos pompiers

Suivant
Suivant

Carte électoral